Le libertinage est une manière plus ouverte de vivre sa sexualité tout en transgressant les principes de bonnes mœurs et de pudicité. Il s'est invité dans la littérature avec des romans libertins et c'est une façon mener de sa vie sans se référer aux principes religieux de moralité. Désormais, il gagne de plus en plus de terrain dans la sexualité des couples. Alors qu'apporte cette liberté sexuelle qui s'oppose aux normes sociétales ? On vous dit tout !
Etre libertin : mais c'est quoi au juste ?
Un libertin est une personne à la recherche du plaisir charnel. De manière plus simple, vous êtes appelé libertin lorsque vous vous adonnez à une vie sexuelle libre en repoussant les limites fixées par les règles de bonnes pratiques. Dans un autre sens, le libertin est une personne libre de toute conduite religieuse et de pudicité qui s'adonne avec joie et sans gêne à des pratiques sexuelles controversées. Considéré comme un tabou autrefois, le libertinage s'assume de plus en plus de nos jours. Par ailleurs, il convient de souligner que le libertinage est un mode de vie progressiste qui permet à une personne lambda de jouir pleinement de sa vie sans se référer aux dogmes établis par la société. Cette pratique est d'ailleurs devenue un courant de pensée qui se légitime au sein d'une population de plus en plus moins croyante et détachée des contraintes de bonne moralité en matière de sexualité.
Quelles sont les différentes formes de libertinage ?
Chaque forme de libertinage suit un certain nombre de règles bien défini par les conjoints.
Les orgies de couple
Les orgies sont des relations sexuelles qui se pratiquent en groupe entre plusieurs couples. Ces derniers s'entendent pour se retrouver dans une maison close pour entretenir des relations sexuelles.
Le côte-à-côtisme
Le côte-à-côtisme consiste à entretenir des relations sexuelles à côté d'un autre couple. Ainsi, deux couples se retrouvent dans une même pièce pour faire l'amour avec leur conjoint respectif. C'est aussi une façon de se redécouvrir sexuellement en voyant comment d'autres s'adonnent aux plaisirs sexuels. Dans cette forme de libertinage, les couples ne sont pas obligés de se toucher entre eux. L'excitation vient du fait de se regarder mutuellement.
L'échangisme et le candaulisme
L'échangisme est une forme prisée du libertinage où plusieurs couples acceptent de permuter leurs partenaires. Ce faisant, chaque partenaire entretient des relations sexuelles avec le conjoint de l'autre dans la même pièce. C'est une manière de sortir de la routine sexuelle et de renforcer la fidélité entre les conjoints. Par contre, le candaulisme consiste à regarder son partenaire faire l'amour avec un autre. Cette pratique controversée car elle peut entrainer beaucoup de jalousie. Néanmoins, pour les adeptes, elle permet de désirer de nouveau son partenaire en cas de perte de libido.
Sur quels principes repose le libertinage ?
Selon le principe du libertinage, l'amour et les relations sexuelles sont deux choses à dissocier. Ainsi, pour les couples libertins, il est tout à fait possible de faire l'amour avec un ou des inconnus. Il s'agit d'une pratique qui n'est pas perçue comme de l'infidélité, car les personnes qui s'y adonnent sont consentantes et assument leurs actes.
Le libertinage : la nouvelle tendance pour les couples ?
Aujourd'hui, bon nombre de couples s'adonnent à cette vie sexuelle libre pour de nombreuses raisons. En effet, le libertinage permet à un couple de mieux se redécouvrir. Un couple avec des problèmes d'ordre sentimental peut ainsi se reconnecter sexuellement au travers de ce mode de vie. Pour les libertins, il n'y a rien de plus excitant que de voir leur partenaire se faire tripoter par un inconnu. En réalité, voir son conjoint être séduit par une autre personne crée un mélange de méfiance et d'attirance. Ainsi, les couples qui deviennent libertins désirent avant tout sortir de la routine et pimenter leur vie sexuelle. C'est également une manière de se refaire confiance à nouveau car au lieu d'aller voir ailleurs et d'être infidèle, le couple est pleinement consentant.
Comment et où pratiquer le libertinage ?
Avant de devenir libertin, il est important de définir quelques règles. Ainsi, la première est d'être convaincu que vous pouvez voir votre partenaire entretenir des relations sexuelles avec une autre personne sans jalouser. L'autre règle est le consentement. Vous et votre partenaire devez être d'accord pour expérimenter cette forme de sexualité. Assurez-vous également que le consentement soit toujours d'actualité pendant l'acte. En effet, votre partenaire peut être d'accord au début et revenir sur sa décision au moment de passer à l'acte. Il est important d'avoir une communication sincère, pendant, avant, et après vos rapports sexuels. Par ailleurs, il faut noter que le libertinage peut se pratiquer n'importe où. Toutefois, il existe des lieux dédiés à cette pratique comme les clubs libertins ou échangistes. Ces lieux organisent des soirées à thème et accueillent aussi bien les hommes, les femmes que les couples. L'entrée est généralement payante mais c'est l'occasion idéale pour découvrir cet univers auprès d'adeptes passionés.
Rencontrer d'autres libertins pour des soirées coquines
Si vous démarrez dans ce milieu, le plus simple reste de vous aventurer dans un club libertin. On en trouve généralement dans toutes les grandes villes françaises. Ces clubs proposent souvent l'entrée gratuite pour les femmes, à moitié prix pour les couples et plein tarif pour les hommes célibataires.
Néanmoins, ces dernières années, les sites d'annonces libertines comme ce site sont devenus de plus en plus populaires. Les hommes et femmes libertines peuvent ainsi se retrouver en ligne, échanger sur internet, partager des photos et filtrer les membres pour des rencontres endiablées. Ce mode de communication est de plus en plus utilisé par la communauté libertine si vous êtes timide, c'est une occasion de vous initier en douceur.